LA SALIDA

Beaucoup de danseurs ont découvert le tango avec la salida, ça a été mon cas il y a une quinzaine d’années. La salida était présentée comme la  figure-reine, incontournable, avec laquelle tout commence !! LE PAS DE BASE.  J’y ai pris du plaisir, un plaisir tout en projection vers le « quand je saurai danser… ». C’était un temps où les enseignants étaient plus rares. Nous en étions même venus à reproduire les pas décrits dans un livre sur les danses de salon !

Aujourd’hui, avec la profusion de profs et « l’âge de raison » largement atteint par l’enseignement du tango, je suis étonné de l’intérêt porté à cette figure (cf Tout Tango octobre 2012, article sur la salida vu par les profs ). Il me semble donc important de définir la salida par rapport au tango, pour ensuite l’estimer à sa juste valeur.

QU’EST CE QUE LA SALIDA POUR LE TANGO?

1 –Ce que la salida n’est pas :

La Salida ne peut en aucun cas être comparée aux pas de base d’autres danses comme le rock ou la salsa par exemple. Dans ces danses, les variantes peuvent s’organiser réellement autour d’un ou plusieurs pas de base. Personne ne peut dire que c’est le cas en tango. Bien avisé d’ailleurs celui qui reconnaît la salida dans un bal…

Mais allons plus loin, car il est possible de se radicaliser sur la question. Le tango est fondamentalement une danse d’improvisation, où chaque pas peut être la conséquence du précédent sans aucun souci de structure. Il apparait donc que la salida n’est pas le pas de base du tango, puisque fondamentalement, le tango ne peut pas avoir de pas de base…

2- L’apparition de la salida :

Lorsque des Argentins ont commencé à donner des cours payants et organisés, il faut imaginer le contexte : à l’époque, pas d’internet, pas ou peu de maturité en danse moderne et contemporaine et d’authentiques danseurs de tango (sans formation de danse, forgés par une vie rude plus que par des stages afdas…). Dans ce contexte donc, un petit groupe, dont je crois Juan Carlos Copes (une analyse rapide de sa danse est édifiante), s’est réuni autour de cette question : « Comment enseigner le tango ? ». Ils ont ainsi  fixé une série de pas leur permettant de commencer leur enseignement par quelque chose de concret. La Salida « paso basico » était née.

3- définition de la salida :

En fait de « pas de base », elle aurait dû, ou devrait aujourd’hui, se traduire pour l’apprenti danseur par : « pas folklorique ». Et pour les professeurs de l’époque ç’aurait dû être : « pas qui permet de commencer par quelque chose parce qu’on ne sait pas comment faire autrement… ». Il s’agit, au mieux, du pas de base d’une pédagogie, d’une époque, non du tango !  C’est le fruit de la nécessité, aux débuts des écoles de tango lorsque les premiers danseurs-profs se lançaient.

4- Aujourd’hui :

Ces vingt dernières années, l’enseignement s’est beaucoup diversifié, prenant à la danse moderne, contemporaine ou classique une certaine maturité dans l’approche de la danse et de sa pédagogie…

En tout cas, je me plais à penser que c’est le cas. Alors pourquoi cette salida est-elle toujours aussi incontournable? Les profs disons sincères admettent l’incongruité du  « paso basico» mais l’enseignent quand même. Certains en font encore aujourd’hui un thème de stage de festival international avec le but d’adapter la salida au bal!!!! Le comble !!!

LES EFFETS DE LA SALIDA

5- Imposer la salida à l’apprenti danseur :

.C’est faire découvrir le tango sous un aspect étriqué (proche des danses de salon), voir erroné (contraire au fondamentaux du tango).

.C’est tendre à définir le tango par les déplacements plutôt que par la qualité des mouvements (le tango se définit en effet  non pas par les figures que l’on fait mais par la façon dont on les exécute).

.C’est inciter le danseur à rester dans la maîtrise plutôt qu’à s’ouvrir à l’écoute de l’autre et à l’inconnu (le mental est ainsi flatté au détriment de la poésie, du confort dans le couple, du tango…).

.C’est lui fermer, pour un temps au moins, l’accès au bal car la salida est évidemment complètement inadaptée à la circulation sur la piste (qu’on enlève le pas 1 ou pas !).

.C’est donc rajouter de la difficulté pour le danseur et entraver ses possibilités de danser le tango!

Nous pourrions développer ces points et allonger la liste, ça ne me semble pas utile maintenant, demandez ou rajoutez des points si vous voulez…

Pour moi, les danseurs n’ont besoin, dès leurs premiers pas, que de technique pure. Ils doivent acquérir du confort dans l’enlacé, le rapport au sol tango et être stimulés dans leurs jeux d’improvisation. Les figures abordées ne sont que des prétextes à découvrir de nouvelles sensations. Nous le savons tous, le tango argentin est riche et complexe avec des possibilités de ressenti, d’expressivité et d’improvisation infinies.  Alors pourquoi reproduire indéfiniment la salida ?

6- Il m’arrive de parler d’un pas de base salutaire selon moi qui, s’il devait en exister un, serait celui là : le va et vient pied gauche sorti en avant suivi d’un va et vient de côté sortie pied gauche.  Le pied droit revient à peu près à la même place et le pas en quatre temps peut être fait en boucle. Ce pas est sans doute le pas le plus fait en milonga « surpeuplée » car en plaçant la danseuse dos à l’extérieur de la piste cela permet d’avancer dans le sens du bal calmement sans gêner personne. Ainsi un débutant peut se lancer sur toutes les pistes et y rajouter au fur et à mesure ce qu’il apprend ou trouve tout seul, dès son premier mois de cours. Dans cette logique, je n’aborde la salida dans mes cours qu’après 3 ou 4 mois, voir plus car le croisé est un pas très délicat à induire. Ceci à la seule fin de permettre aux danseurs de s’ouvrir à d’autres enseignants, ou de danser avec des danseurs d’autres écoles adeptes de la salida. « Heu… Là c’est le pas 5 que tu dois faire !! » dit le danseur à la danseuse…

Ce n’est pas drôle !

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Eléments glanés sur internet :

Wikipedia : Le « pas de base », dit « salida », est enseigné aux débutants car il a des vertus pédagogiques, mais il est rarement pratiqué en bal !!!!!

claude.durand.pagesperso : « la sortie en espagnol », et qui est bien sûr nécessaire aux débutant(es) pour apprendre le tango, mais qui n’est en fait presque jamais dansé tel quel. !!!!!

A voir :

http://www.tango-argentin-bordeaux.com/t1236-la-salida

 

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